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Comment profiter au maximum des partenariats industrie - faculté grâce à HSMAI

Avantages des partenariats : les partenariats avec les professeurs et leurs étudiants peuvent apporter des avantages significatifs à votre entreprise, de l'accès à des talents émergents à la résolution de problèmes et à l'analyse de données pour soutenir les décisions et la stratégie de votre entreprise.


Engagement sur un continuum : Considérez un partenariat avec des professeurs comme un engagement qui peut grandir selon un continuum.


À un premier niveau d'engagement, le partenariat peut simplement consister en une conférence ou une entrevue dans la salle de classe, afin de partager votre point de vue avec les étudiants et les exposer aux réalités et à la culture de votre entreprise.


À Un deuxième niveau d’engagement, vous pouvez proposer une de vos problématique opérationnelle ou stratégique aux étudiants comme un projet de session; cela peut être intéressant quand vous aimeriez obtenir différents points de vue et suggestions sur cette situation. La durée du projet s’étendra sur une session de 4 mois.


Passer à un niveau d'engagement plus élevé peut impliquer un partenariat avec les professeurs et leurs étudiants sur projet de recherche pour obtenir des informations qui guideront la prise de décision ou la stratégie de l'entreprise. La durée du projet pourra s’étendre sur 1 an ou plus selon la nature du projet de recherche.


Lancer un partenariat est facile : vous décidez de votre niveau d'engagement envers le partenariat. Le démarrage est donc aussi simple que de contacter un membre du corps professoral pour donner une conférence dans sa classe. La seule ressource que l'activité demande est votre temps et vos connaissances.


Développer un partenariat au fil du temps : les avantages d'un partenariat avec les professeurs sont généralement proportionnels au niveau d'engagement. Plus le niveau d'engagement est élevé, plus les rendements sont importants. Au fur et à mesure que votre relation avec un professeur évolue, vous acquerrez une meilleure compréhension des capacités du professeur, de son institution et de ses étudiants, ainsi que des types de projets qu'ils peuvent gérer. Cela vous permettra de passer à un niveau d'engagement plus élevé envers le partenariat et de vous engager dans des projets qui tirent parti des talents des professeurs / étudiants pour résoudre les problèmes de votre entreprise ou soutenir la prise de décision.


Besoin d'aide pour démarrer un partenariat avec un professeur? Contactez les membres du Conseil de partenariat industrie-faculté de HSMAI (Marie-Claire.Louillet@ithq.qc.ca ou Juli Jones : jjones@hsmai.com). Le Conseil est composé d'une équipe de représentants de l'industrie et du milieu universitaire qui peuvent vous aider à entrer en contact avec la bonne faculté qui correspond au niveau d'engagement que vous souhaitez dans un partenariat avec une université.


Feuille de route :

  • Qui : disciplines et secteurs

  • Quoi : types de collaborations

  • Quand : timing des collaborations

  • Comment : Établir des liens


Qui :

Vous cherchez une discipline en particulier (gestion des ressources humaines, optimisation opérationnelle, gestion des revenus..) ou bien une collaboration interdisciplinaire (plusieurs aspects de la gestion, entrepeneurship) est également possible au niveau d’un programme d’étude (un projet final)

Tous les secteurs de l’industrie du tourisme, de l’accueil, de la restauration et de l’hôtellerie.


Quoi : les différents types de collaboration sur un continuum d’engagement




Projets intégrés dans une session ou un programme

Objectifs et avantages :

  • Répondre à des questions spécifiques / trouver des solutions aux problèmes présentés par les partenaires de l’industrie

  • Offrir aux étudiants des expériences pratiques dans le monde réel en complément des outils, techniques et concepts étudiés en cours.

  • Offrir des occasions de réseautage pour les étudiants et des opportunités d’acquérir des talents pour les partenaires de l’industrie


Exemples de projets :


1. Analyse concurrentielle

Types de questions :

  • Est-ce que mon competitive set est le bon?

  • Nouvelle perspective non biaisée sur la composition du competitive set de l’hôtel

  • Comment est-ce que mes offres se comparent avec celles de mes compétiteurs directs?

  • Analyse des tarifs futurs et des commentaires clients (réputation en ligne)

  • Matrice tarifs/valeur pour certains segments de marché


Résultats :

Informations sur le positionnement et la valeur perçue de votre hôtel, restaurant

Analyse précise de la concurrence


2. Calcul et analyse de la contribution par segment


Data : 2 années de ventes par points de vente et par segment de clientèle

Coûts pertinents et marge de contribution


Résultats : Data mining que vous n’avez pas le temps de faire

Projets de recherche

Objectifs :

  • Générer des connaissances nouvelles, des idées pour guider le partenaire de l’industrie dans ses stratégies / décisions

  • Réaliser des publications scientifiques


Exemples de projets de recherche initiés par les membres de l’industrie :

Stimuler la performance des revenus


Data : réservations individuelles pour tous les terrains de golf dans une destination populaire aux USA sur une période de 2 ans

Les données du competitive set par terrain de golf

Caractéristiques individuelles de chaque terrain (qualités, caractéristiques, pentes et longueurs…)


Résultats :

  • Modèle prédictif

  • Effets sur les revenus de la fenêtre de réservation

  • Analyse de la position tarifaire et de sa compétitivité

  • Taux de conversion

  • Publication scientifique

Protection des données :

  • Données rapportées à un niveau agrégé

  • Aucune information permettant d’identifier les entreprises n’a été inclue dans la publication scientifique

  • Respect d’une charte éthique


Quand : Timing des collaborations

Industrie : analyse d’enjeux stratégiques ou solution rapide à un problème immédiat va déterminer le type de collaboration

Professeur : Possibilité d’intégrer le projet au volume de travail en recherche et en enseignement et selon l’horaire du cours.

Exemple de chronologie de projet : Débuter 4 semaines avant le début de la session idéalement





Comment : Démarrer le projet en contactant le conseil industrie-Faculté ou encore le directeur de la faculté ou de l’institution d’enseignement ou VP académique de HSMAI Marie-claire@louillet@ithq.qc.ca


Juli Jones : jjones@hsmai.com


Récolter les nombreux avantages : la collaboration s’inscrit dans un continuum d’engagement mutuel. Débutez au niveau d’engagement qui vous convient.

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