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Photo du rédacteurRikki Cavanagh

Revoir les pratiques établies

Recrutement et gestion du personnel


Comme le souligne Robert A. Gilbert Président and CEO de HSMAI « si les entreprises ont fait ce qu'elles avaient à faire pour maintenir l'industrie en vie, de nombreux employés licenciés se sentent blessés - et le seront probablement même s'ils sont réembauchés. Il sera donc nécessaire :

  • de mobiliser les talents existants qui restent motivés par une carrière dans l’industrie de l’hôtellerie;

  • de stimuler des initiatives qui attireront de nouveaux talents ;

  • de développer des talents émergents.

Adopter une attitude positive et constructive lors de la reprise

Pour ce faire il s’avère impératif de :

  • Limiter les discours revenant sur les pertes enregistrées au cours de la crise, cela peut contribuer à entretenir une psychose non favorable à un état d’esprit positif

  • Construire une attitude positive afin de rassurer les employés, qui peuvent éprouver de l’insécurité, de la détresse psychologique ou des problèmes financiers… c’est ce que le CRHA conseille au leader en temps de reprise.

Accepter la situation qui implique de réinventer le travail et adopter un état d’esprit d’apprentissage et de flexibilité

Une nouvelle ère s’ouvre avec pleine de possibilités, pleine d’opportunités, pleine d'ouvertures, pleine de champs à expérimenter, où oser faire autrement sera sans doute la base des changements salutaires. D’aucuns parlent de réinventer le travail (voir le site de la FNEGE qui organise une série de webinaires).


L’entrée dans cette nouvelle ère post-covid-19 s’annonce avec des besoins en termes de reconfiguration des capacités dynamiques de l’entreprise. Au-delà de l’adaptation aux nouvelles exigences du numérique et du digital, va nécessiter un temps d’apprentissage qui permettra à chaque hôtel d’asseoir dans la durée le modèle d’affaires qui convient.

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